Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 15:04

En recoupant des phrases, des concepts, des informations, sur l'eau, j'en suis à me demander si la représentation matérielle la plus fidèle que l'homme pourrait imaginer de Dieu immatériel, ne serait pas :    l'eau.

 

L'eau qui est invisible, transparente et cependant vitale.

 

L'eau tombe du ciel, ça paraît simple mais mis à part les rayons du soleil c'est quand même la seule chose qui tombe du ciel.

 

Elle est source de vie.

 

L'eau est partout où existe la vie.

L'eau est même dans des lieux où la vie n'existe pas.

 

L'eau est en nous, elle nous compose, elle est    au centre de nous même.

 

L'eau prends toutes les formes, elle s'adapte à son contenant.

 

La molécule d'eau est formée de 3 atomes. C'est un triangle, sorte de trinité.

 

L'eau c'est la vie, elle est dans les corps, les animaux, les plantes, mais on ne la voit pas. Je veux dire il n'y a pas un petit réservoir, elle est là mais invisible tellement elle est intimement mêlée à chacune de nos cellules.

Dieu , dans chacune de nos cellules, omniprésent et pourtant si petit.

Du temps de Jésus on ne parlait pas de cellules. Il n'est pas dit et écrit« Dieu présent dans chacune de nos cellules »  dans la bible il est cependant écrit quelque chose qui y ressemble « Dieu connaît même le nombre de tes cheveux sur ta tête » n'est-ce pas la même notion ?

Luc 12
7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

 

On devient fils et fille de Dieu avec des paroles et un peu d'eau : l'eau du baptême. On baptise avec    de l'eau.

 

Importante aussi la notion de parole pour essayer de trouver un support pour nous représenter à peu près quelle forme Dieu peu prendre pour se présenter à nous. Ou quel support nous pouvons prendre pour essayer de nous représenter Dieu. Mais c'est un autre sujet donc je ne fais que poser ça là et je pense que représenter Dieu par la parole, le souffle, est une chose qui a déjà été bien débattue, écrite et dite par des tas de gens bien plus calés que moi.

 

L'eau est importante dans beaucoup de religions, l'eau du Gange, l'eau bénite, les ablutions.

Dieu lave : "Oh when he washed. When Jesus washed. He washed the sins away. Oh happy day (Oh happy day) Oh happy day (Oh happy day) "

Dieu nous "lave" de nos péchés

 

L'eau et le feu sont peu compatibles.

Dans la guerre entre le bien et le mal, bonne nouvelle, c'est l'eau qui gagne.

L'eau tue le feu, l’éteint, le refroidi, le fait mourir.

Le feu ne tue pas l'eau, il donne l'impression de la faire disparaître, en fait elle s'évapore, elle ne meurt pas, ne disparaît pas, elle change d'état, elle s'évapore, s'éloigne sous forme de vapeur, elle redevient liquide un peu plus loin.

 

Dans le désert ce qui fait le plus souffrir, c'est le manque d'eau. Ce qui fait le plus envie, c'est boire de l'eau. Or durant ses 40 jours au désert, ce n'est pas sur l'eau que le diable a tenté Jésus. Il lui a proposé de changer les pierres en pain, il lui a proposé le pouvoir, il ne lui a pas proposé d'eau.

 

La colère de Dieu sur sa création s'est manifestée par le déluge, ça aurait pu être un tremblement de Terre, des éruptions volcaniques,un incendie planétaire, un nuage de cendres. Ce fut un déluge, un déluge qui venait de la colère de Dieu, les autres cataclysmes n'ont aucun lien avec l'eau.

 

Parler d'eau sans parler de la Samaritaine est difficile. Jésus et la Samaritaine : extrait :

6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ midi.
7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» 8 En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. 9 La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» - Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.»
11 «Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive?
12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?»
13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.
14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»
15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n'aie plus soif et que je n'aie plus à venir puiser ici.»

 

Maintenant que je pense, et cela n'engage que moi, que Dieu est l'eau, ces paroles de Jésus prennent du sens.

 

L'eau peut-être serait sur la Terre le prolongement de Dieu, la plus proche représentation physique de Dieu, de la présence de Dieu.

 

.

 

Regardez le film V pour Vendetta (un chef d'oeuvre) :

Je ne pense pas être la seule à pleurer quand arrive cette scène, et c'est un film que j'ai vu presque 10 fois

 

"Dieu vit dans la pluie"

 

 

 

Dans la bible l'eau n'est pas mentionnée comme une « création » de Dieu, Dieu à tout créé, la terre, les plantes, les animaux marins, terrestres et du ciel, il a créé l'homme et la femme, il n'y a qu'une chose qu'il n'a pas créé : l'eau.

Il est écrit dans la bible, avant tout ça, que "Au début le souffle de Dieu planait sur les eaux."

L'eau était là avant.

Dieu commence sa création en séparant les eaux d'en haut des eaux d'en bas.

Alors nous (moi) j'ai toujours pensé à : les océans/mers/rivières et autres lacs séparés des nuages et de la pluie ..... mouai

Maintenant je m'interroge, peut-être que c'est ça, peut-être que c'est moins simpliste

 

Lorsque Paul, sur le chemin de Damas, fait l’expérience mystique qui le conduira à devenir le plus important des apôtres du Christ Jésus, le rédacteur du livre des Actes des Apôtres écrira que Paul vit « rien », non pas « Paul ne vit rien », mais bien « Paul vit “rien” » (Actes 9/8) et Maître Eckhart de commenter : « et ce rien était Dieu »[2]

Or si jamais un jour vous étiez amené à voir de l'eau, seulement de l'eau. S'il n'y avait ni fond du plat, ni fond de la mare ... pas de fond. Simplement, seulement de l'eau. Vous décririez ce que vous êtes en train de voir en disant quoi ?

 

Le symbole de l'alliance entre Dieu et les hommes est un arc-en-ciel,

Un arc-en-ciel c'est un rayon du soleil   diffracté par    une goutte d'eau.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

sofia 27/01/2020 01:37

je crois que Dieu est l'eau aussi

Pascal 02/12/2017 17:08

Bonjour , je tombe par hasard sur votre article , pour moi l'eau est Dieu , Dieu est en nous pour celui qui le veut , pour moi c'est une évidence , l 'eau est également partout dans l univers , donc vous etes un de rare a prendre la bonne direction , bonne continuation pour votre chemin