Tout le monde connait la SPA, mais connaissez-vous la SPM, la société protectrice des mots ?
La langue française va mal. Son vocabulaire est en danger.
Chaque jour, en France, loin du tumulte de la médiatisation, un mot disparaît. Victimes de la mode, de la modernisation de notre société et du désintérêt croissant de nos concitoyens pour le scrabble et les mots croisés, on ne dénombre plus les termes qui peu à peu sombrent dans l’oubli le plus complet.
Tout d’abord boudés à l’oral car rarement usités par nos animateurs télé, ces mots se font de plus en plus rares à l’écrit.
Et il arrive un jour où l’on décide qu’ils n’ont plus leur place dans le petit Robert ou le Larousse, pour les réserver à des dictionnaires spécialisés en mots rares et anciens, véritables mouroirs de la langue française… Quels dictionnaires laisserons nous à nos enfants, nous qui n’avons pas su sauver les termes ribote (joyeux excès de table et de boisson, pourtant si utile en ces périodes de fêtes) ou lantiponner (perdre son temps en discours inutile, bientôt les élections n'oubliez pas) ?
Comment vivre dans la France du XXIème siècle sans connaître le sens de l’adjectif fuligineux ?
Comment évoluer en société si on ignore la nuance qui sépare abscons d’abstrus ?
A quel bonheur aspirer si on ignore l’alacrité et le sorite ? Qui peut se dispenser de connaître le gongorisme et le nycthémère ?
Plait-il ? Vous êtes sûr ? les jeunes des quartiers emploient ce dernier mot ?
La langue française est sauvée.