Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 15:22

Tout le monde connait la SPA, mais connaissez-vous la SPM, la société protectrice des mots ?

La langue française va mal. Son vocabulaire est en danger.

Chaque jour, en France, loin du tumulte de la médiatisation, un mot disparaît.

Nulissime Victimes de la mode, de la modernisation de notre société et du désintérêt croissant de nos concitoyens pour le scrabble et les mots croisés, on ne dénombre plus les termes qui peu à peu sombrent dans l’oubli le plus complet.
Tout d’abord boudés à l’oral car rarement usités par nos animateurs télé, ces mots se font de plus en plus rares à l’écrit.

Et il arrive un jour où l’on décide qu’ils n’ont plus leur place dans le petit Robert ou le Larousse, pour les réserver à des dictionnaires spécialisés en mots rares et anciens, véritables mouroirs de la langue française…

Livre_2   Quels dictionnaires laisserons nous à nos enfants, nous qui n’avons pas su sauver les termes ribote (joyeux excès de table et de boisson, pourtant si utile en ces périodes de fêtes) ou lantiponner (perdre son temps en discours inutile, bientôt les élections n'oubliez pas) ?

Comment vivre dans la France du XXIème siècle sans connaître le sens de l’adjectif fuligineux ?
Comment évoluer en société si on ignore la nuance qui sépare abscons d’abstrus ?
A quel bonheur aspirer si on ignore l’alacrité et le sorite ?                                 Qui peut se dispenser de connaître le gongorisme et le nycthémère ?

Film Plait-il ? Vous êtes sûr ? les jeunes des quartiers emploient ce dernier mot ?

La langue française est sauvée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

lombardi annie 30/09/2018 06:17

bonjour,
je viens de lire "suivez-moi jeune homme" offert sur un vide greniers en achetant des livres pour mon petit fils entré en sixième : j'ai adoré. Je suis très intéressée par la langue française en général et le vocabulaire en particulier. Très humblement, c'est laisserons (s) nous

AGNES 30/09/2018 19:03

Excellent livre, je l'avais oublié merci de m'en reparler. Quand à la faute d'orthographe je m'en vais vite la corriger.

Maryline 12/12/2017 22:15

Tous les ans, je fais découvrir à mes élèves un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik ORSENNA où il est question d'une vieille dame qui redonne vie aux mots rares. Sans elle, ils disparaîtraient à jamais dans l’oubli... "La nommeuse". Et c'est en faisant des recherches sur les mots rares que m'avaient proposé les élèves cette année que je suis tombée sur votre site. Je reviendrai m'y promener de temps en temps avec plaisir. Continuez à l'alimenter.

Agnès 13/12/2017 11:16

Merci pour vos encouragements, c'est instructif l'historique de votre arrivée sur mon site . Je n'écris donc pas uniquement pour moi et mes enfants/amis/famille, d'autres gens me lisent

Agnès 01/02/2008 11:51

Bravitude ! Tu as raison, j'avais oublié les mots inventés.
J'ai entendu à la radio quelqu'un parler des problèmes des couples adulterriens. Ca doit être des problèmes très terre à terre.
Et une élève de la classe de Jean-Loup parlait du cercle circonci. Jean-Loup était hilare mais était le seul à rigoler. Peut-être est-il le seul briffé côté vocabulaire ...

Marie 31/01/2008 17:24

eh oui, bien mal en point, notre vocabulaire...
Et puis, comme on n'a pas assez de mots, certains nous en inventent... pipolisation, quand tu nous tiens !
Bises