Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 12:56

V_10_ill_662223_cohnbendit

A l'occasion de leur 150ème anniversaire le 24 avril 2009, les facultés Saint-Louis de Bruxelles décernent leurs trois premiers doctorats honoris causa à :

- Nele Paxinou

-  Daniel Cohn-Bendit

-  Sir Partha Dasgupta

Pour le recteur Lambert, "ils partagent un engagement - artistique, politique, scientifique - au travers de démarches parfois non conformistes, pour une société plus ouverte, plus accueillante à l’autre, plus soucieuse des plus démunis et plus respectueuse de l’environnement dans le souci du bien-être des générations futures".

- La première à travers les Baladins du Miroir qui vont à la rencontre du public, là où il est, et qui incarnent à la fois le souci culturel de l’ouverture et la démocratisation de la culture.

- Le deuxième le fait au sein du Parlement européen après avoir été une des figures de proue de Mai 68 dont il n’a jamais renié le combat, contrairement à d’autres acteurs des barricades qui ont pris des virages sociétaux à 180 degrés.

- Sir Partha Dasgupta, enfin, est un très grand académique d’origine indienne qui a enseigné l’économie, l’éthique et la philosophie et a relié ces trois approches à Stanford avant de poursuivre sa carrière à Cambridge. Son fil rouge fut de concilier l’économie de la pauvreté et celle de l’environnement.

"En résumé, conclut Jean-Paul Lambert, les trois personnalités que nous mettons à l’honneur ont pour point commun de placer l’humain au centre de leurs réflexions et de leur engagement."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mouic
  • : Garder l'envie d'apprendre, rester curieux de tout, avoir de l'humour, une dose de réflexion, enquêter sur les expressions insolites, aimer la nature pour la connaitre et inversement. Avec des textes courts et parfois rigolos, bonne lecture
  • Contact

Recherche

Liens