Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 18:37

6a00d83451b18369e200e54f5efe1e8834-640wi 

Leçon d'économie: Ça se passe dans un village Corse qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes.

Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre.

Plusieurs mois passent, misérables.

Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 euros.

 Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent euros.

Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la pute à laquelle il doit quelques passes.

La pute boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure.

Comme elle dépose le billet de 100 euros sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparait.

Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
On oublie juste 2 choses: ceci ne fonctionne que si cela tourne en cercle fermé  et que surtout, même dans les pays les plus endettés, TOUS n'ont pas de dettes, au contraire, une petite minorité est très riche....!!!!
Si on y ajoute la réalité: notre boucher gagne très bien sa vie et n'a donc AUCUNE dette.....ET la fraude fiscale et l'évasion fiscale qui sont ses petits jeux favoris, là on comprend pourquoi certains deviennent super RICHES et d'autres.....SUPER PAUVRES !
Si notre ami boucher, qui n' a pas de dettes, ne déclare au fisc que 20% de ses revenus et place beaucoup d'argent dans les paradis fiscaux !!!!
Sur une bête, notre ami boucher gagne en 1 semaine ce que gagne en 14 mois l'agriculteur et ne parlons pas des Grandes Surfaces ...
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/crise-des-eleveurs-trois-graphiques-pour-connaitre-la-composition-du-prix-quand-on-achete-un-kilo-de-viande_1007023.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/23/produire-de-la-viande-de-b-uf-combien-ca-coute-a-un-eleveur_4695827_3234.html
On contracte rarement des dettes auprès de personnes pauvres  et auprès de personnes très riches, c’est rarement SANS intérêt !!
Vous aurez compris que : chômeurs, ceux dépendant du CPAS, immigrés ne coûtent pas grand-chose
SURTOUT les PAUVRES le sont souvent parce qu'ils dépensent plus qu'ils ne gagnent et donc avec la TVA sont ceux qui proportionnellement y paient le plus de contributions et paient des intérêts à la banque, ce qui permet...ou permettait de payer des intérêts à la classe moyenne qui plaçait son argent, les très riches ayant des canaux bien plus rentables !

Aujourd'hui, vu la crise du COVID, il y a nécessité de relancer l'économie !
2 méthodes:
Celle de DROITE: on donne aux firmes qui ne fraudent jamais et ne pratiquent JAMAIS l'évasion fiscale....
Celle de GAUCHE: on donne à ceux d'en bas, cela retournera quand même et en totalité vers le HAUT...où là......c'est bien plus opaque !
Répondre
M
Tu devrais postuler à un poste de conseiller de Christine Lagarde.

Lol

Répondre