Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 11:16

Nous habitons une toute petite planète : la Terre.

Cette Terre fait partie du système solaire, c'est à dire qu'elle fait partie des planètes qui tournent autour de l'étoile nommée Soleil.

Sys_solaire

Le système solaire fait partie d'une galaxie appelée Voie Lactée → cliquez sur l'image pour l'agrandir

Galaxy

 al = année lumière ce qui correspond à la distance parcourue par la lumière dans le vide en un an, à raison de 300 000 km/s ; c'est l'équivalent de 9,461 1012 km ou, en nombre rond : dix mille milliards de kilomètres

Notre Galaxie elle-même fait partie d'un groupe de galaxies "le groupe local" dont trois membres sont visibles à l'oeil nu : la galaxie d'Andromède dans l'hémisphère Nord et les deux nuages de Magellan dans l'hémisphère Sud.

Le nombre exact de galaxies dans l'Univers n'est pas connu mais on a une assez bonne idée à partir du "champ profond de Hubble" qui est une image à très longue pose prise par le satellite spatial Hubble dans une zone quasiment dénuée d'étoiles. On y compte environ 3000 galaxies alors que cela correspond à une toute petite zone de ciel que l'on pourrait masquer en tenant un grain de sable entre le pouce et l'index à bout de bras. En extrapolant à l'ensemble du ciel on voit que cela suggère qu'il y a une centaine de milliards de galaxies dans tout l'Univers ! Si on songe que chacune contient des centaines de milliards d'étoiles autour desquelles tournent des planètes... ça donne le vertige !

Pour ceux qui veulent en savoir plus par une vidéo, regardez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mouic
  • : Garder l'envie d'apprendre, rester curieux de tout, avoir de l'humour, une dose de réflexion, enquêter sur les expressions insolites, aimer la nature pour la connaitre et inversement. Avec des textes courts et parfois rigolos, bonne lecture
  • Contact

Recherche

Liens