Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 11:16

Nous habitons une toute petite planète : la Terre.

Cette Terre fait partie du système solaire, c'est à dire qu'elle fait partie des planètes qui tournent autour de l'étoile nommée Soleil.

Sys_solaire

Le système solaire fait partie d'une galaxie appelée Voie Lactée → cliquez sur l'image pour l'agrandir

Galaxy

 al = année lumière ce qui correspond à la distance parcourue par la lumière dans le vide en un an, à raison de 300 000 km/s ; c'est l'équivalent de 9,461 1012 km ou, en nombre rond : dix mille milliards de kilomètres

Notre Galaxie elle-même fait partie d'un groupe de galaxies "le groupe local" dont trois membres sont visibles à l'oeil nu : la galaxie d'Andromède dans l'hémisphère Nord et les deux nuages de Magellan dans l'hémisphère Sud.

Le nombre exact de galaxies dans l'Univers n'est pas connu mais on a une assez bonne idée à partir du "champ profond de Hubble" qui est une image à très longue pose prise par le satellite spatial Hubble dans une zone quasiment dénuée d'étoiles. On y compte environ 3000 galaxies alors que cela correspond à une toute petite zone de ciel que l'on pourrait masquer en tenant un grain de sable entre le pouce et l'index à bout de bras. En extrapolant à l'ensemble du ciel on voit que cela suggère qu'il y a une centaine de milliards de galaxies dans tout l'Univers ! Si on songe que chacune contient des centaines de milliards d'étoiles autour desquelles tournent des planètes... ça donne le vertige !

Pour ceux qui veulent en savoir plus par une vidéo, regardez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires