Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 12:13

Je me suis trompée: je pensais qu'Yves Coppens allait passer à Ajaccio. En fait c'est un documentaire d'Yves Coppens qui a été projeté entre deux conférences.

Donc je n'ai pas pu lui poser la question suivante : Sachant que les Néandetaliens n'avaient pas de canines, peut-on en déduire qu'ils étaient végétariens ?

Cette question n'a l'air de rien, mais elle pourrait être la fameuse réponse à la question "pourquoi les hommes de Néandertal ont-ils tous disparus ?"

En effet, un régime sans viande est plus fragilisant et en période de grand froid il n'y a plus grand-chose à se mettre sous la dent.

Crane-h-neanderthal-laferrassie 

Ou alors les hommes de Néandertale équilibraient leur alimentation grâce à une plante, la disparition de cette plante entraînant la disparition de ces hommes.

On nous explique, azote 15 à l'appui, que l'homme de Néandertal était un gros consommateur de viande !?

Peut-être aussi que les échanges culturels entre cro-magnon et néandertale ont intégré de la viande dans la consommation de ce dernier et que ce changement de régime lui a été fatal, cette énorme présence d'azote 15 serait alors due au fait qu'il n'était pas près à assimiler de la viande.

Car je n'ai encore jamais vu un carnivore dépourvu de canines !

Voilà pourquoi j'aimerais vraiment avoir la possibilité de rencontrer Yves Coppens un jour ...

Voici une autre page de mon blog à consulter pour ceux qui le souhaitent. 

Partager cet article
Repost0

commentaires