C'est très bon, mais c'est à manger l'hiver sinon c'est le gâteau style : 3min dans le bouche, 3h dans le tube digestif et 3 ans sur les hanches.
Mélanger 250gr de beurre avec 250 gr de sucre + 500gr de farine et 6 jaunes d'oeuf. Et un autre jaune pour la déco.
Ok on perd de l'énergie à mélanger/remuer ... mais on se rattrape au goûter.
N.B. la fève, si vous y tenez, doit être assez solide pour résister à ce molosse.
On obtient une sorte de pâte très compacte qu'il faut répartir uniformément dans un moule en fer ou en caoutchouc, préalablement beurré même pour le caoutchouc, je sais ça ne se fait pas, mais là il faut démouler chaud sans le casser donc : on beurre.
Ah! j'oubliais pour les gens du Nord, du Sud et de l'Est : 250gr de beurre salé (ou alors il faut rajouter 2 à 3 cuillères à café de sel).
Tassez bien tout ça au fond du moule (ça ne gonflera pas, ça ne fondra pas, ça restera tel que vous l'avez tassé au fond du moule) et badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf.
Ensuite il faut s'armer d'une fourchette et dessiner selon son envie. (cf photo).
On enfourne le tout dans un four chaud et on laisse cuir 25min. 225°C.
Important : démouler aussitôt, sinon le beurre refroidi et adhère au moule, alors que chaud tout se décolle impeccablement. (si on a beurré, mais vous avez beurré donc tout va bien)
La tradition veut que ce gâteau soit coupé en petits parallélo-grammes (rapport au poids que vous allez prendre) de 4x7 cm.
Pour les 6 blancs d'oeufs, je ne vous montre pas mes meringues toujours ratées, dorées et collantes. Las, je fais maintenant des îles flottantes ou une visitandine.
VISITANDINE:
Travaillez 150gr de beurre avec 300gr de sucre. Ajouter 6 blancs d'oeuf battus en neige
puis 150gr de farine et 100gr d'amandes en poudre. Versez dans un moule à baba beurré et fariné ou un moule en caoutchouc. 180°C pendant 1h.